Cet été, j’ai réalisé un audit “expérience apprenant” de la version beta de Doog, une solution de formation en chatbot. J’ai passé en revue tous les leviers possibles pour augmenter l’engagement. Le gros point fort du chatbot, c’est le potentiel immense d’adaptation aux envies, aux connaissances ou aux difficultés de l’apprenant. Une piste de développement évidente : s’appuyer davantage sur la motivation sociale.
Doog : ta formation dans un chatbot
Doog, c’est le petit nom de la solution de mobile learning innovante développée par Askovet, une startup qui propose déjà des chatbots pour les sites internet de cliniques vétérinaires. Un chatbot, c’est un petit robot dans une fenêtre de chat (comme messenger ou Whatsapp) qui discute avec vous. Mais Doog fonctionne à l’opposé d’Alexa. Ce n’est pas vous qui lui posez des questions, mais à l’inverse, c’est vous qui répondez aux siennes. Au fur et à mesure de la discussion, Doog vous fait découvrir et réviser le contenu de la formation. L’originalité de cette solution de formation en mobile-learning est que chaque session de formation est une conversation avec Doog dans un chat-box qui s’ouvre sur votre téléphone 🙂 .
L’audit de la formation
Lorsque j’ai rencontré Marion Chaussonnet pour faire cette évaluation au début de l’été 2020, Doog était encore en version beta avec un contenu de démo. L’idée n’était donc pas d’avoir un regard critique sur ce qui était exactement enseigné, mais d’évaluer la solution dans son ensemble. Mon objectif était de faire un retour sur “l’expérience apprenant” pour identifier tous les leviers sur lesquels elle pourrait agir pour augmenter l’engagement des apprenants. J’ai donc béta-testé Doog sur une semaine avec en tête tous les éléments à prendre en compte pour optimiser l’expérience apprenant (en savoir plus ici).
Le sentiment d’autodétermination

En tant que learning designer, le premier point qui m’a absolument séduite c’est la possibilité avec Doog de donner énormément de choix à l’apprenant.e. Il est ainsi possible de choisir l’heure à laquelle on reçoit un SMS de notification, la manière dont le robot s’adresse à nous, et les sujets que l’on veut aborder, avec quelle profondeur, etc.

Une piste de développement : mieux exploiter la motivation sociale
L’une des pistes pour augmenter l’engagement envers Doog est de mieux exploiter la motivation sociale. En effet, nous agissons souvent pour faire partie d’un groupe, pour développer notre sentiment d’affiliation. Du point de vue learning design, nous pouvons activer ce levier en ajoutant de la gamification, un challenge, un espace de démonstration, ou un groupe facebook, … Il n’y a pas de bonne solution dans l’absolu puisque l’essentiel est de s’adapter aux objectifs pédagogiques de chaque formation 😉.
La prochaine étape
Aujourd’hui, Marion a déjà vendu plusieurs formations sur Doog (si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter !). Mais Marion a déjà d’autres projets en tête et elle réfléchit à une piste de formation grand public pour les amoureux des animaux… Stay tuned comme on dit !