Aude Caussarieu

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur aude-caussarieu.com pour une meilleure expérience.

7 novembre 2021

Prototyper en formation

Dans cet article, je vous partage le lien vers l’interview que j’ai donnée à Possible Future.  J’en profite pour vous partager mes réflexions suite à leur question : Comment prototyper en formation ?

L’interview par Possible Future

Gif Work In progress Aude Caussarieu

Cet été j’ai été interviewée par l’équipe de l’agence de design Possible Future. Nous avons longuement discuté de prototypage et de ce que ça peut vouloir dire en formation. Cette discussion a été très intéressante pour moi car elle m’a permis de prendre du recul sur une partie de mon activité. Et le résultat est sur leur blog, ici !

Mais je profite de l’occasion pour garder une trace ici de ce que veut dire pour moi prototyper en formation 😊.

Or donc…

Prototyper en formation

Avant de parler de ce que veut dire prototyper en formation, revenons à la notion de prototype dans le monde du design ou de l’industrie.

D’abord, le prototype

Le prototype c’est une version simplifiée, pas totalement finie, d’un nouveau produit qui vous permet de le tester . Lorsque le prototype est validé, il est utilisé pour produire le produit en série (ou en tous cas en plusieurs exemplaires).

Illustration prototypage

Dans le monde du design, l’idée est de ne pas attendre d’avoir un produit tout beau et tout fini pour le faire tester aux utilisateurs finaux. C’est ce que l’on retrouve dans toutes les approches UX (User experience).

Alors en formation, ça donne quoi ?

Aujourd’hui, je retrouve surtout cette démarche dans le monde du e-learning. Une entreprise veut développer une série de ressources pour former ses clients ou ses salariés. En général des éléments de contrainte ont déjà été décidés quand j’arrive dans l’histoire.  Par exemple ce sera une série de capsules vidéos, ou bien une série de petits modules de elearning. Ou bien encore une série de TP en réalité virtuelle. Parfois un ou deux épisodes ont été produits, et les auteurs ou autrices se sont rendus compte qu’il y avait plein d’options possibles, plein de décisions à prendre.

La problématique alors c’est de produire une série de ressources soit homogène (qu’il y ait votre marque de fabrique) et qui soit aussi le plus efficace possible d’un point de vue pédagogique.

L’idée est alors de construire un prototype qui servira de guide pour toutes la série de ressources à produire.

Ma méthode pour prototyper

  1. Analyse
  2. Réalisation d’un prototype
  3. Test du prototype, améliorations et retest
  4. Réalisation du produit final
  5. Le transfert

1. La phase d’analyse

La première phase, comme dans tout projet bien mené, c’est l’analyse. J’utilise trois outils dont je ne sais plus me passer :

  • Analyse du problème : Quel est le problème qui fait que l’on va organiser une formation ? Quelles en sont les conséquences ? Que se passerait-il si le problème était résolu?
  • Analyse du besoin : Pourquoi le problème n’est-il pas actuellement résolu ? (manque de connaissances ? De motivation ? … )
  • Analyse du public : qu’est-ce qui caractérise ce public ? Quelles sont ses motivations ? Ses inquiétudes ? Ses ressources ?

Pour ça, je travaille avec un outil de mind-mapping. En ce moment j’utilise bubbl.us que je trouve bien pratique.

Carte heuristique

2. La réalisation du prototype

Ensuite, je réalise le storyboard d’un premier épisode, ou d’une première vidéo, ou un exemple de quiz. Pour ça je fais des aller-retour entre un plan qui me permet de conserver une structure claire, et un diaporama qui me permet de rédiger la formation (ou le storyboard). Le plan je le fais soit dans un fichier excel, soit de plus en plus souvent maintenant dans l’appli de mind-mapping.

Je ne fais pas de jolies illustrations, je vais juste gribouiller ce à quoi ça pourrait ressembler. Maintenant j’utilise une tablette graphique et l’application en ligne Aggie.io que je trouve bien pratique aussi.

3. Les tests

C’est le moment de voir si ce que j’ai créé fonctionne.

  • Est-ce qu’un·e potentiel·le apprenant·e comprend? Est-ce que ça fonctionne ?

En général, il y a des petites choses à changer.

Ensuite, je fais voir au client.

  • Est-ce que ça convient ? Est-ce que tout est intégrable dans la plateforme ?

4. la réalisation du produit final

Souvent, l’intégration dans l’outil numérique, la réalisation des visuels à la charte graphique, le tournage des vidéos etc sont réalisés par le client. J’assure juste une relecture dans l’application à la fin du process pour éviter les surprises !

5. Le transfert

L’objectif maintenant, c’est que d’autres personnes puissent produire des ressources “homogènes” à ce qui a été produit.

Parfois je rédige un document qui explicite les choix que j’ai fait (c’est une très bonne pratique, mais ça prend du temps).

Le plus souvent, je forme directement les auteurs et autrices qui vont prendre la suite. Ils ou elles produisent leurs premiers contenus en s’inspirant du prototype. Je fais des retours, et on continue, jusqu’à ce que “ça soit passé” 💪 !

Pour aller plus loin