- Depuis plusieurs mois je me demande comment aider les personnes autour de moi à passer à l’action pour le climat. J’ai bien remarqué qu’il ne suffit pas d’écouter les cours de Jancovici, ou bien de suivre (voir d’animer !) une fresque du climat pour changer réellement son comportement. Savoir ne suffit pas.
Je recherche donc régulièrement des méthodes / stratégies qui seraient appuyées scientifiquement et qui me donneraient des pistes pour agir. Et j’ai trouvé Renee Lertzman. Renee Lertzman a un doctorat en psychologie, et elle accompagne des institutions pour mener des campagnes qui font changer les comportements des personnes, pour de vrai.
Le Ted talk de Renee Lertzman
Alors j’ai beaucoup lu sur son site, c’est comme ça que je suis tombée sur la conférence parfaite de Marta Zaraska, et j’ai fini par écouter son ted-talk.
Le mythe pour faire passer à l’action pour le climat
Souvent on pense que les gens n’agissent pas pour le climat parce qu’ils manquent de motivation, ou parce qu’ils ne connaissent pas les faits 😡.
Alors :
- on leur explique les faits,
- on les culpabilise,
- ou bien on joue aux cheerleaders en expliquant à quel point c’est génial et facile de changer.
Et étonnamment ça ne marche pas.
Pourquoi ça ne marche pas?
Selon Renee Lertzman, on se trompe de constat.
Les gens sont en fait majoritairement super inquiets du réchauffement climatique. Mais en même temps, ils sont inquiets de ce qu’ils risquent de perdre à changer. Ils sont pris dans une ambivalence :
- Ils voudraient arrêter de polluer mais comment arrêter de voyager s’il n’y a que ça qui nous rend heureux ?
- Ils voient bien que la croissance pose un problème à la planète. Mais sans croissance, c’est la fin de l’économie et donc la fin du monde non?
Et puis c’est difficile de s’ouvrir sur ces sujets car on n’a pas envie d’être jugé.
Alors les gens sont dans le déni, ils se figent et ils ne bougent pas.
J’ai été les gens, je suis les gens, vous êtes les gens. Il y a toujours un sujet ci ou là sur lequel on aimerait bouger, mais on ne l’a pas encore fait.
Quoi faire à la place ?
Alors Renee conseille plusieurs techniques qui aident à sortir de cet état où l’on est super rigide et incapable de changer :
Une écoute bienveillante qui reconnait la difficulté.
La difficulté est de ne pas prendre un rôle :
- de juge, qui dit le bien ou le mal,
- de cheerleader qui ne voit que les avantages à changer et qui dit à quel point c’est facile. Si c’était facile de changer ça se saurait !
- ni d’expert·e en solution qui dit quoi faire.
Un rôle de guide
Renee s’est beaucoup appuyée sur les travaux des psychologues qui ont travaillé sur les addictions et sur comment aider les gens à changer de comportement. Un outil qui fonctionne dans ce domaine est l’entretien motivationnel dans lequel vous, l’accompagnateur·trice, vous avez un rôle de guide et non de juge, de cheerleader ou d’expert·e en solution.
L’idée est d’aider les personnes à réaliser ce qui les retient de changer mais aussi ce qui les motive à changer.
Parfois vous amènerez un peu de connaissance, mais pas une recette miracle facile à suivre absolument.