J’ai souvent entendu les enseignant·e·s se plaindre de devoir préparer des fiches de préparation pour les montrer le jour de l’inspection. Moi, c’est l’inverse. On ne m’a jamais demandé d’en faire, mais les fiches de prép’ ont changé ma vie d’enseignante et de formatrice. Dans ce billet, je vais vous donner trois bonnes raisons pour planifier vos séances en utilisant un tableur. En plus, c’est cadeau, vous pouvez télécharger ici le canevas du fichier que j’utilise : Template fiche de préparation séance formation
Pourquoi j’utilise une fiche de préparation ?
1. Mieux gérer mon temps
La ressource la plus chère en formation, c’est le temps. En tant que formateur ou formatrice, on a toujours énormément d’informations à faire passer, et absolument pas assez de temps. Le plan de séance va nous aider à mieux gérer notre temps. En effet, la fiche de préparation que j’utilise est une page de tableur dans laquelle je planifie le déroulé de la séance avec les horaires de début et de fin avant la séance.
Dans le fichier que j’utilise, je rentre manuellement la durée et le début de la séance, et tous les autres code-temps sont calculés automatiquement.
En pratique
Je n’utilise pas cette fiche pour la suivre à la minute près ! L’objectif c’est plutôt de l’utiliser comme un guide et comme une mémoire de vos prédictions. Cette fiche de préparation me permet de :
- Prendre conscience du décalage en temps réel entre la séance et ce qui était prévu. Au fur et à mesure du déroulé, je compare l’heure réelle à l’heure prévue. Je peux alors décider de supprimer une partie, ou de raccourcir une activité.
- Entrainer mon intuition. Sans entraînement, on a tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour réaliser une activité. Parfois, rarement, c’est l’inverse. À la fin de chaque phase, je allez note rapidement l’heure réelle. J’améliore ainsi mon intuition en comparant de manière systématique ma prédiction à la durée réellement nécessaire à cette tâche!
2. Varier davantage les modalités pédagogiques
Chaque ligne du tableau correspond à une activité pédagogique. Si vous avez une seule ligne pour toute la séance, c’est en général mauvais signe. Cela signifie que vous n’avez pas assez structuré votre séance.
Différents types de modalités pédagogiques
Voici les types de modalités pédagogiques que j’utilise en général dans les séances en présentiel :
- Présentation magistrale (au tableau ou avec un diaporama)
- Présentation interactive : il s’agit d’une présentation magistrale agrémentée de quiz, soit avec des cartons de vote, soit en utilisant un logiciel (sondage de Zoom, wooclap, …)
- Partage d’expérience : je demande aux un·e·s et aux autres de donner un exemple en lien avec ce qui est présenté issu de leur expérience personnelle.
- Entrainement individuel : travail individuel en suivant une consigne et avec un corrigé disponible pour que chacun·e puisse aller à sa vitesse.
- Activité collaborative (à deux, ou à plusieurs) : les personnes doivent résoudre un problème, ou réaliser une production ensemble.
Remarque : Il faut faire attention à bien prévoir un temps de lancement et un temps de synthèse pour l’entrainement individuel et pour les activités collaboratives.
En pratique
Personnellement, je m’interdis de faire une présentation magistrale de plus de 15 minutes en formation. Et j’évite de faire durer plus de 30 minutes une présentation interactive. Avec le temps j’ai appris que les activités d’entrainement ou de collaboration étaient les activités les plus efficaces pédagogiquement. Mais il faut toujours prévoir au moins 30 minutes pour les réaliser!
3. Améliorer mes séances d’une session à l’autre
Je ne connais personne qui réussisse la séance parfaite du premier coup. Il y a toujours une explication qu’on aurait du faire autrement, une activité qu’on aurait du faire plus tôt, ou plus tard, et un sujet dont on pouvait se passer. Et le problème, c’est que toutes ces réflexions que l’on se fait en sortant de cours ou de formation, on risque de les oublier d’ici la prochaine séance. En tous cas moi, je les oublie quasiment toutes, et ça me revient pendant que je fais cours. Je me dis : “mais oui, je me souviens, déjà l’an dernier cette partie là ça ne passait pas… 😭”.
En pratique
Avec le plan de séance, je n’ai quasiment plus ce problème. J’ai souvent des petits moments de calme dans la séance pendant que les apprenant·e·s sont en activité. J’en profite pour noter à la volée quelques remarques dans la case “commentaires”.
En général, je garde les fiches de préparation dans l’ordinateur, et je modifie directement le fichier. Mais quand la formation est en présentiel ou bien que le rythme est particulièrement soutenu, je l’imprime. Cela me permet d’annoter plus rapidement et de gagner du temps pendant la séance. Par contre dans ce cas là il faut absolument que je m’astreigne en fin de séance à remettre mes notes au propre, sinon… C’est perdu !