Aude Caussarieu

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur aude-caussarieu.com pour une meilleure expérience.

En formation avec Aude Caussarieu

Vous recherchez une formation pour des enseignants ou des formateurs exigeant·e·s ? Vous recherchez une formation qui s’appuie sur du solide? Alors vous êtes au bon endroit 😎. Je vous présente sur cette page :

Les formations de formateur ou de formatrice

Voici quelques exemples de formations de formateur à mon catalogue :

Pour des professionnel·le·s entrant dans le métier

✅ Comment utiliser des quiz pour aider mes apprenant·e·s à apprendre ? (1J)

📝 Comment préparer mes séances et mieux gérer mon temps ? (0,5 J)

Pour des professionnel·le·s expérimenté·es

✅ Comment améliorer mes quiz pour les rendre plus efficaces ? (1J)

🏗 L’ingénierie de formation : Comment construire des formations plus efficaces en analysant mieux le besoin ? (1J)

🧲 Comment la didactique de la physique peut-elle m’aider à mieux enseigner ? (3 x 1/2 J)

Spécialement pour la formation en ligne

🤩 Comment utiliser les leviers de la motivation pour augmenter l’engagement des apprenant·e·s (1/2 J)

📝 Comment rédiger des ressources pédagogiques plus efficaces ? (e-learning, microlearning, …) (1 – 3 J)

🎞 Choisir les bons formats pour ma formation en ligne (1/2J)

Les formations sur-mesure

Vous avez une autre demande ? N’hésitez pas à me contacter. Toutes mes formations sont nées d’une demande de terrain, je serai ravie de mettre une nouvelle formation sur pied pour vos équipes !

Comment se déroule une formation?

Avant la formation

Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

Comme je propose des formations en sur-mesure ou en demi-mesure, j’adapte chaque formation à vos besoins et à votre contexte.

👥 J’échange pour cela avec les différentes parties prenantes et je réalise une enquête de préformation auprès des stagiaires.

✍️ Je réalise ensuite l’ingénierie de la formation et j’adapte les activités, les supports et les ressources à votre contexte. Vous pouvez retrouver ici un article sur la préparation d’une séance de formation.

Préformation

📬 En fonction du sujet de la formation, j’envoie des ressources de pré-formation aux stagiaires. Je peux aussi leur demander de réunir quelques-unes de leur production qui serviront d’appui pendant la formation.

 

Pendant la formation

Toutes les formations que je propose peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.

🤔🤩 Mais quelque soit la modalité de formation, je fais attention à conserver les stagiaires en activité. Je propose des quiz réguliers, des échanges ainsi que des activités collaboratives ou d’entrainement…

📂 À l’issue de la formation, les stagiaires repartent avec les supports de la formation et des ressources pour aller plus loin.

✅ Je leur demande alors de remplir une évaluation à chaud de la formation qui me servira à améliorer les prochaines formations mais aussi à adapter leur suivi.

Après la formation

👣 Je propose systématiquement une prestation d’accompagnement et de suivi à l’issue de la formation. En effet, il est bien montré que cela maximise l’effet des formations et le transfert des compétences sur le terrain.

✅ Trois mois après le dernier échange, je réalise une évaluation à froid de la formation. Cela me permet de savoir si les  stagiaires ont pu remobiliser les compétences travaillées en formation. Cela permet aussi de comprendre ce qu’il faudrait faire pour rendre la formation encore plus efficace.

Témoignages

Un grand merci, pour ce moment qui nous a permis de nous interroger sur notre pratique de la formation, de mettre des mots sur certains concepts mal identifiés, et d’apprendre pleins de choses. ”  Vincent D. Enseignant et formateur d’enseignant pour l’AEFE.

 

J’ai bien apprécié cette formation et je vais intégrer les bonne pratiques acquises dans mes cours le semestre prochain ” ,  Enseignant-chercheur à l’Université Paris Saclay

 

J’ai trouvé cette formation très éclairante et intéressante et elle était très bien organisée, ce qui permettait de rester attentif sans problèmes malgré le contexte distanciel, merci beaucoup ! ” Enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Saclay