Aude Caussarieu

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur aude-caussarieu.com pour une meilleure expérience.

17 janvier 2021

Trois livres pour apprendre à enseigner

On me demande souvent quelques recommandations de livres pour “mieux enseigner” ou mieux former.  Alors voici un top 3. Des livres qui sont écrits par des enseignants (et une formatrice) pour des enseignant·e·s et/ou des formateurs·trices. Déjà, ça c’est génial. En plus, ce sont des livres qui s’appuient sur toutes les sciences qui s’intéressent à l’enseignement et à l’apprentissage et qui évitent tous les mythes et les croyances qu’on retrouve trop souvent en formation.

Préparer un cours, Alain Rieunier

Un livre pratique qui s’appuie sur les théories des sciences de l’éducation

Probablement que comme moi vous avez donné vos premiers cours ou vos premières formations sans avoir réellement été formé. Dans mon cas, j’ai eu de la chance, mes premiers cours c’était à l’ENS de Lyon. Un endroit où les étudiant·e·s sont très bons et apprennent presque aussi bien avec presque tous les enseignant·e·s. Quelques années plus tard, j’ai commencé à enseigner à l’université et à l’ESPE en parallèle de la formation en didactique que je suivais. J’ai passé alors pas mal de temps à la bibliothèque de l’ESPE, un lieu magique rempli de livres de pédagogie et de didactique … et de manuels scolaires. Parmi mes lectures de l’époque, “Préparer un cours” d’Alain Rieunier est le livre qui m’a le plus aidé.
Photo Aude Caussarieu et livres préparer un cours
Le premier tome est très pratico-pratique et est destiné aux enseignant·e·s. Le second tome embarque davantage de théorie et s’adresse plutôt aux formateurs et formatrices d’enseignant·e·s. Les conseils et les recommandations de ces deux livres s’appliquent parfaitement à l’enseignement scolaire ou à la formation professionnelle. J’ai apprécié que ce livre prenne chacun·e où il/elle en est, et donne des conseils aussi bien pour réaliser un exposé que pour construire un dossier d’auto-formation ou une activité plus constructiviste.

A. Rieunier commence ainsi avec la pédagogie traditionnelle et les techniques de base (exposé et questionnement). Il poursuit avec la pédagogie par objectifs avec les taxonomies de Bloom et de Gagné. On apprend ainsi des stratégies d’enseignement différente selon que l’on enseigne un fait, un principe ou une procédure par exemple. La suite de l’ouvrage nous amène sur des stratégies plus pointues avec la formation individualisée (très proche de certaines formations professionnelles en e-learning) ou bien la pédagogie différenciée. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage pose la question de l’enseignement des stratégies et des attitudes.

Teach like a champion

Le livre des micro-gestes professionnels

À Lyon1, j’ai suivi mes premières formations d’enseignant·e avec Jean Duvillard. C’est là que j’ai regretté de ne pas avoir eu une formation à l’ESPE après l’agrégation. J’y ai découvert tous les micro-gestes de langage non verbal qu’un·e enseignant·e fait à chaque instant pour gérer sa classe et favoriser les apprentissages. Parler moi même à voix basse quand ma classe travaillait en petits groupes a par exemple totalement changé la donne. Plus tard à l’Institut Français de l’Éducation, j’ai découvert le travail de Luc Ria sur les gestes professionnels de l’enseignant. Pourquoi interroger tel ou tel élève à tel instant du cours ? Quand décider d’arrêter l’activité pour reprendre le cours de la classe ?

J’ai découvert récemment le livre “Teach like a Champion” qui est déjà un best-seller dans le monde anglo-saxon. Doug Lemov a parcouru les collèges et les lycées pour recenser les gestes professionnels des enseignant·e·s dont les classes réussissaient mieux que prévu. Le livre est ainsi une collection d’astuces et de bonnes pratiques qui sont toutes expliquées et illustrées. J’y ai retrouvé des gestes professionnels que j’avais appris sur le terrain par essai-erreurs,  d’autres que j’avais appris en allant observer des profs avec beaucoup d’expérience (Hélène Kuhman, je pense à toi!) et enfin, d’autres auxquels je n’avais pas pensé et que j’ai immédiatement adopté. Ce livre m’a même donné une furieuse envie d’aller enseigner au collège ou en lycée professionnel 😎.

Design for how people learn

Un livre pour comprendre comment ça marche la formation

Encore un best-seller dans le monde qui parle anglais, mais qui cible cette fois le monde de l’ingénierie pédagogique et de la formation. C’est un petit livre (300 pages tout de même) très clair, qui se lit très bien, et qui fait le tour de tout ce qu’il faut savoir sur comment nous apprenons, et donc comment enseigner et former au mieux. Ce livre est rempli d’illustrations au premier regard un peu simplistes (dessins à la souris et photostock) et qui pourtant fonctionnent très très bien 🤩.
Aude Caussarieu et livre Design for How people learn
Ce livre commence par poser clairement le problème de la formation professionnelle : l’objectif n’est pas de dispenser un cours mais de répondre à une problématique dans l’entreprise. Et parfois, voir souvent, ça n’est pas un problème de formation. On retrouve ici le mantra de Cathy Moore de l’action mapping. L’autrice, Julie Dirksen donne alors de nombreux conseils pertinents pour répondre à toutes les problématiques que l’on peut rencontrer en entreprise. C’est aussi dans ce livre que j’ai découvert comment utiliser des scénarios dont vous êtes le héros en formation. C’est maintenant une de mes nouvelles marottes, je vous en dirais plus prochainement !

Références

  • “Apprendre à enseigner”, Tome 1 et 2, Alain Rieunier, éditions de la découverte.
  • “Teach Like a Champion 2.0: 62 Techniques that Put Students on the Path to College” aux éditions Jossey Bass.
  • “Design for how people learn” de Julie Dirksen aux édtions New Riders.