Aude Caussarieu

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur aude-caussarieu.com pour une meilleure expérience.

25 octobre 2020

Comment augmenter l’engagement dans une formation de e-learning?

Quand on développe une application en ligne, on mesure l’engagement en comptant les utilisateurs qui reviennent régulièrement ouvrir l’app. Les personnes qui développent des formations en ligne cherchent aussi améliorer l’engagement de leurs apprenant.e.s. On sait en effet que plus on travaille, meilleurs sont les apprentissages. Il faut donc tout mettre en œuvre pour rendre les formation en e-learning suffisamment motivante pour concurrencer toutes les autres distractions sur nos téléphones. Et pour ça, nous allons utiliser les mêmes leviers que pour toutes les applications ou les réseaux sociaux : diminuer la friction, augmenter la motivation 🙂

Motif géometrique

 

Diminuer les freins, développer la motivation

Pour que leurs applications pédagogiques trouvent leur public, les développeurs doivent utiliser les mêmes ingrédients que les développeurs de réseaux sociaux ou de jeux vidéos 1,2 :

  • Diminuer les freins pour réduire la friction2,3. Cette expression se comprend très bien lorsque l’on fait l’analogie avec un toboggan : pour mieux glisser sur le toboggan, on rajoute une légère couche d’eau dans les parcs aquatiques. En design c’est la même chose, on fait tout pour que l’utilisateur fasse l’action voulue avec le moins d’effort possible. On veut qu’il soit dans le toboggan pour cliquer sur “s’inscrire à ma newsletter” par exemple. Lorsque l’on construit une application éducative, l’idée est que l’apprenant.e puisse commencer à apprendre le plus vite et le plus facilement possible. On pourra par exemple jouer sur le design visuel du site, diminuer le nombre de clics nécessaires pour accéder au contenu ou chercher à diminuer le temps de chargement de la page.

Toboggan aquatique

  • Pour augmenter la motivation, on peut jouer sur de nombreux leviers… Et c’est ce que nous allons voir dans les paragraphes qui suivent.

Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque

Pour mieux comprendre ce qui nous motive, et et pour susciter de l’engagement, il est utile de distinguer la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque :

  • La motivation intrinsèque est la motivation liée à la réalisation directe de la tâche. Par exemple, je suis motivée pour lire un livre car j’ai du plaisir à lire ce livre.
  • La motivation extrinsèque est la motivation liée à ce que va m’apporter le fait d’avoir réalisé la tâche. Par exemple, je suis motivée pour lire un livre car cela va faire plaisir à l’enseignante. Ou bien je suis motivée par lire un livre pour pouvoir en parler à un dîner, etc.

Motivation intrinsèque et extrinsèque

 

Les leviers de la motivation intrinsèque

On dit souvent que les leviers de motivation intrinsèque sont les plus nobles et les plus puissants. En utilisant ces leviers, vous augmenterez l’engagement des apprenant.e.s à utiliser votre application car vous aurez produit une bonne application pédagogique.

1 – La curiosité

Pour une application pédagogique, le premier de ces leviers, c’est la curiosité 🤩, l’envie de connaître de nouvelles choses, en particulier sur les sujets qui nous intéressent. Mais comment construire des contenus intéressants ? Un article sur le sujet arrive bientôt sur le blog, mais en attendant, voici quelques pistes. Pour que votre contenu soit perçu comme intéressant, il faut :

  • Soit qu’il réponde à une question que la personne se pose vraiment à l’instant où il.elle lit le contenu. Souvent cette question peut être : “mais pourquoi …. ?”.
  • Soit qu’il crée une surprise, sur le fond, ou sur la forme

Curiosité

La curiosité, c’est souvent le fond de commerce des vulgarisateurs et des vulgarisatrices comme par exemple Marie qui a créé la chaîne youtube “la boite à curiosité”.  Je vous conseille désormais de prêter attention à ce que vous regardez sur Youtube ou les messages sur les réseaux sociaux qui vous amènent à suivre un lien. Posez-vous systématiquement la question : pourquoi ai-je été curieux.se de ce contenu ?

2 – Le sentiment de compétence

Le deuxième levier, c’est de permettre de développer le sentiment de compétence 😎. Plusieurs études le montrent : ce n’est pas la motivation qui crée la réussite mais bien la réussite qui crée la motivation4. Votre application doit donc donner à l’apprenant l’occasion de se tester. Si les tests sont trop simples, ou trop difficiles, vous ne développerez pas ce sentiment de compétence. Et donc vous n’activerez pas ce levier de motivation.

cases à cocher

3 – Le sentiment d’autodétermination

Le troisième levier, c’est de donner de l’autonomie à l’apprenant.e qui doit pouvoir maîtriser son rythme d’apprentissage. Il ou elle doit par exemple pouvoir décider d’en lire plus, ou d’en lire moins. Ou bien pouvoir commencer par un sujet ou par un autre.

illustration autodétermination flèches

4 – Le sentiment d’affiliation

Le quatrième levier, c’est de développer le sentiment d’affiliation . Nous sommes très motivés à faire partie d’un groupe, d’un collectif. Une manière d’agir sur ce levier est de créer une communauté d’apprenant.e.s dans votre application ou bien sur les réseaux sociaux, ou encore mieux, avec de vraies rencontres en présentiel.

groupe de personnes

 

La motivation extrinsèque

  • Le premier levier de motivation extrinsèque, c’est ce que l’on gagne quand on a suivi toute la formation. Ce peut être un diplôme, ou un certificat à partager sur les réseaux sociaux par exemple.
  • Mais le second levier qui est tout aussi important, ce sont toutes les récompenses que l’on peut avoir au cours de l’apprentissage : jingle de réussite à un quiz, badges de compétences, niveaux passés, etc. Il s’agit de ludifier le parcours dans l’application. La Khan academy fait ça très bien par exemple avec le petit jingle et la petite animation lorsque vous répondez juste à un exercice.
  • Enfin, le troisième levier, ce sont les notifications, les signaux qui vous rappellent l’existence de l’application et la disponibilité de nouveaux contenus pédagogiques.

 

Pour aller plus loin

1. Pour comprendre comment les réseaux sociaux nous rendent accro, et donc la mécanique de l’engagement,  je vous conseille la lecture de l’ouvrage : « Hooked »  de Nir Eyal

2. Pour savoir comment les designer de jeux vidéo prennent en compte l’expérience utilisateur, je vous conseille la lecture de l’ouvrage : « Dans le cerveau du gamer » de Célia Hodent

3. Pour en savoir plus sur la notion de friction en UX-UI design, et comment la diminuer, voici quelques liens :

4. Pour en savoir plus sur les liens entre réussite et motivation : Une vidéo sur youtube qui reprend les idées du livre “The motivation Myth” de Jeff Hadden.

5. Pour voir comment appliquer ces principes sur un cas pratique, je vous prépare un article aux petits oignons avec l’aventure Doog de chez Askovet. #StayTuned 😉