Aude Caussarieu

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur aude-caussarieu.com pour une meilleure expérience.

18 juin 2022

Comment utiliser des podcasts dans ma formation?

Les podcasts sont super pratiques car on peut les écouter en faisant autre chose. En plus, c’est moins compliqué à produire que de la vidéo.

Il est donc tentant d’utiliser des podcasts en formation 😎. C’est une très bonne idée, mais à condition de ne pas tomber dans le piège de vouloir faire des podcasts le cœur de la formation 😉. Dans cet article vous trouverez :

Bonne lecture !

Femme en Noir et blanc qui écoute un podcast. Texte : podcast en formation, le bon usage

Les 3 raisons pour lesquelles le podcast ne remplacera pas la formation

Voyons d’abord les 3 raisons pour lesquelles c’est une mauvaise idée de proposer une formation basée à 100% sur du podcast 😕.

1. Avec un podcast, le rythme est imposé

Rappelez-vous le dernier podcast que vous avez écouté. De quoi vous souvenez-vous ? Probablement le sujet abordé dans l’émission et quelques anecdotes ? Voir peut être le message que voulait faire passer l’un·e des speakers ?

La difficulté d’un podcast pour étudier est la même que celle d’une vidéo : le rythme est imposé. En général on écoute le podcast d’une traite, sans faire pause ni revenir en arrière, sans prendre de note.

Et pour apprendre, il faut faire l’inverse. Il faut aller à son rythme, s’arrêter, réfléchir, reprendre, chercher une autre information sur internet. Il faut pouvoir étudier !

De ce point de vue, le podcast n’est pas le meilleur média pour apprendre quelque chose de nouveau qui va vous faire réfléchir.

2. Avec un podcast, on ne se teste pas

Vous rappelez vous avoir écouté une explication passionnante et finalement ne pas être capable de la reproduire une heure après? C’est un grand classique qui illustre le fait que l’on apprend non pas quand on écoute une explication, mais quand on teste ses connaissances / savoir-faire, et que l’on obtient un retour sur notre production.

Et c’est très rare d’avoir l’occasion de tester sa compréhension dans un podcast (je ne connais pas de podcast pédagogique qui fasse ça, mais je n’ai pas écouté tous les podcasts de la terre !). Il n’y a pas de QCM, de question ouverte ou de scénario dont vous êtes le héros. Et si on ne se teste pas, on n’apprend pas.

3. Avec un podcast, on n’a pas de multimodalité

Les recherches en éducation ont montré que dès lors que l’on veut apprendre quelque chose d’un peu complexe, il était très profitable de présenter l’information sous plusieurs modalités.  Ainsi, les travaux de Mayer montrent que l’on apprend mieux lorsqu’une information est présentée avec à la fois une illustration graphique et une explication à l’oral.

schema multimodalité

 

Et c’est difficile à faire avec un podcast. Il faudrait demander aux personnes d’ouvrir un livre, ou de rechercher un schéma sur internet…

Utiliser le podcast en ouverture

Il y a quand même plusieurs bonnes raisons d’intégrer des podcasts dans vos formations 😉. Voyons comment faire !

Le podcast pour raconter des histoires

La première piste est d’utiliser le podcast pour diffuser des retours d’expérience.

Pédagogiquement, c’est intéressant car on sait que ce qui caractérise les expert·es, c’est d’avoir en mémoire de nombreux exemples sur lesquels s’appuyer. Ces situations leur permettent de mettre de la chair sur des concepts abstraits ainsi que de développer leur intuition et leur créativité.

1️⃣ Des témoignages de personnes qui racontent leur expérience avec ce qui est enseigné dans la formation.

Le podcast pour une discussion de type question/réponse

Quand une personne en interroge une autre, le rythme est plus facile à suivre car les tours de parole découpent l’audio en petites séquences de quelques secondes à quelques minutes. C’est beaucoup plus facile à suivre qu’un monologue !

Ainsi en formation vous pouvez envisager au moins 2 types de podcast de la famille des questions réponse :

  • Les réponses à des questions de vos apprenant·es.
  • Des questions que vous poseriez à des expert·es du domaine pour compléter la formation.
2️⃣ Une session de réponse aux questions

3️⃣ Un entretien dans lequel vous interrogez un·e expert·e

Je suis convaincue que le podcast ne remplacera jamais la formation, mais par contre ce serait vraiment dommage de s’en passer !

Pour aller plus loin

Quelques podcasts à écouter

  • Si la question de l’éducation au changement climatique vous intéresse (ou si vous voulez m’écouter un peu), c’est ici avec  le podcast “En Route” de Valérie Mas.
  • Pour entendre parler de psychologie et de comportement dans un podcast dont je ne me lasse pas, je vous recommande la série Hidden Brain (en anglais) avec le génial Shankar Vedantam.
  • Pour découvrir un podcast de formation que j’ai eu plaisir à utiliser dans le travail de mes chevaux, je vous recommande d’écouter quelques épisodes du podcast de Shawna Karrash. J’apprécie particulièrement le fait qu’elle insère un grand blanc quand c’est à vous d’essayer des choses.
  • Pour un podcast en français sur la question de la métacognition, de nos croyances dans des épisodes assez fouillés, courrez découvrir Méta de choc, le podcast d’Elizabeth Fetit.
  • Et pour vous mettre à jour sur l’ingénierie pédagogique vue depuis l’autre côté de l’atlantique, j’adore écouter The elearning coach podcast de Connie Malamed.

Quelques livres à lire