Aude Caussarieu

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur aude-caussarieu.com pour une meilleure expérience.

9 décembre 2024

[Péda] Des tests utilisateurs pour concevoir un elearning efficace

Des tests utilisateur

Je prévois systématiquement des tests utilisateurs lorsque je construis une formation en ligne. Et si je dis ça, c’est que bien que ça semble évident que c’est une bonne pratique, je ne l’ai pas toujours fait. Et je m’en suis mordue les doigts.

Un exemple concret où on n’a pas fait tous les tests utilisateurs…

Il y a quelques années, j’ai coordonné un projet de construction d’une banque de 500 questions et d’une cinquantaine de fiches méthodes à destination des étudiant·es à l’entrée à l’université.

J’ai travaillé avec un groupe de collègues, et nous nous sommes posé plein de questions, comme par exemple :

  • Faut-il commencer par l’exercice résolu ou par le point méthode ?
  • Est-ce que cette méthode aide vraiment à résoudre ce type d’exercices ? Pourquoi les élèves font cette erreur ?
  • Est-ce que la stratégie de demander de réécrire l’équation dans l’autre sens va vraiment les aider à faire moins d’erreur ?
  • Est-ce qu’il faut mettre des explications complètes après les QCM où on décrit aussi ce qu’on fait, ou bien on fait juste un corrigé détaillé ?

Étape 1 : la bibliographie

👉  Mon réflexe de chercheuse a été de commencer toujours par faire de la bibliographie.
Qu’est-ce qui a été dit sur le sujet ? Est-ce qu’il y a des bonnes pratiques qui font consensus ?

Parfois j’ai trouvé des réponses (surtout sur la rédaction des QCM), et parfois, bah je n’ai rien trouvé.

Des tests utilisateurs sur le contenu (la didactique)

Dès le début du projet, plusieurs collègues m’ont ouvert leurs classes pour qu’on teste nos ressources. À chaque fois, on les a adaptées pour construire une activité qui puisse être utilisable pour une heure de classe.

Pendant la séance en classe, j’observais :

  • Les erreurs faites par les élèves : était-ce bien celles qu’on avait prévu ?
  • Nos explications et nos conseils : est-ce que ça marche ? Est-ce que ça les aide vraiment ?

Des tests utilisateurs sur “la forme” (la pédagogique)

Ce que nous n’avons pas fait à cette époque, c’est de tester la forme pédagogique :

  • Est-ce qu’on met l’exercice résolu avant le point méthode ? Ou l’inverse ?
  • Quelle longueur de corrigé prévoir ?

Au bout de quelques années, nous avons eu assez de ressources pour que des collègues puissent les utiliser. Nous nous sommes alors rendu compte que les fiches méthodes étaient difficiles à utiliser à cause de leur format. Du coup, ça ne marchait pas comme prévu 😔 .

Depuis, je reprends ces ressources pour en faire un livre avec deux collègues. Pour éviter un nouvel échec, j’ai fait tester à des vrais étudiants les fiches méthodes et les premiers chapitres du livre. Et ça m’a donné des idées, j’ai changé de format, c’était mieux. J’ai encore changé la manière de présenter, et c’était encore mieux. Aujourd’hui, on a aujourd’hui un format qui semble fonctionner. Au moins avec les quelques jeunes qui l’ont testé 😆. Il ne reste plus qu’à écrire les 9 autres chapitres 😭.

Trois types de tests utilisateurs

Je distingue désormais trois types de tests utilisateurs dans la phase de construction d’une formation. Les tests concernant les choix :

👉 Didactiques. Dans ce cas on veut tester la compréhension du sujet, et les stratégies d’aides qu’on va pouvoir mettre en place.

👉 De design et de pédagogie. L’idée est de tester les choix pédagogiques (format, nombre de mots, etc), mais aussi les choix de design.

👉 De lisibilité de la formation. L’objectif est de vérifier que la rédaction est claire, et que l’apprenant·e suit ce qui est présenté sans s’ennuyer ni s’agacer.

Les tests didactiques

Cette phase de test se fait en amont de la rédaction des ressources pédagogiques, mais après que j’ai étudié le contenu disciplinaire. J’ai en général déjà interrogé les expert·es, fait de la biblio, et je veux voir si les explications que je veux utiliser, ou les astuces, sont bien aidantes pour le public cible. C’est aussi le moment de rechercher les erreurs de raisonnement du public et de mieux comprendre leurs raisonnements alternatifs. J’essaie d’avoir des “mauvaises réponses authentiques” que je pourrais utiliser pour rédiger des QCM de réflexion.

Les tests pour le design et la pédagogique

Je démarre cette phase de test quand j’ai une première brique de la formation en version prototype. Si on doit développer un e-learning, alors j’ai un module de prêt mais avec les illustrations en mode uniquement croquis. Dans le cas du livre de maths pour les sciences, il s’agit d’un chapitre du livre.

L’objectif est de voir si la ressource telle qu’on l’a pensé est bien utilisable dans les conditions voulues. Est-ce que les personnes naviguent facilement ? Le niveau de langue est adapté ? Est-ce que les personnes réfléchissent, ou bien elles passent juste d’une page à la suivante ? Quelles émotions ressentent-elles ?

Pour ces tests, je préfère voir une personne seule, ou un binôme, utiliser la ressource dans des conditions les plus proches possibles de l’usage visé.

La relecture complète

La dernière phase de test utilisateurs a lieu une fois que tous les textes ont été créés, mais avant que les derniers ajustements n’aient été faits. Il s’agit pour moi d’observer une ou plusieurs personnes lire la formation complète, et noter leur réaction à chaque page / écran. C’est à ce moment qu’on réalise qu’on a oublié de définir un mot, ou bien qu’on a rédigé une situation qui n’est pas du tout authentique.

Par expérience, il y a souvent des modifications substantielles après cette phase, et c’est toujours pour le mieux !

Conclusion

J’espère avec cet article vous avoir convaincu·e de l’importance de mener des tests utilisateurs lorsque vous préparez une formation. Si vous voulez échanger sur comment mener ces tests, n’hésitez pas à me contacter par mail, ou sur Linkedin ou mastodon 😉.

 

Pour aller plus loin