Souvent, on vient me voir en me disant : j’ai une idée de formation géniale 🤩. Ou bien : nous recherchons une formation sur l’écoute active pour nos collaborateurs. Mais mon rôle, en tant que consultante, c’est problématiser la formation. Je vais dire : génial, j’adore la formation ! Mais votre but, c’est de résoudre quel problème ?
Problématiser la formation
Parfois, la réponse est très claire et directe, et la formation envisagée est une bonne solution. Parfois à l’inverse, on se rend compte que le besoin n’est pas clair. Il faut donc ralentir et ne pas se précipiter à construire une formation.
Un exemple de formation bien problématisée
Un enseignant d’une grande école me dit : “On nous demande de produire un examen sous forme de QCM. On ne sait pas rédiger des QCM qui ne soient pas gnangnan. On souhaite une formation sur la rédaction de QCM.”
Je lui pose quelques questions pour comprendre leur problématique d’évaluation. Ils créent un nouveau cours pour toute une promotion (N~500), et ils seront une petite équipe pédagogique. Il faut une évaluation sommative pour rentrer dans la maquette pédagogique et ils prévoient en plus des évaluations en groupe sur un projet. L’évaluation par QCM sera complémentaire de l’évaluation classique. Je suis tout à fait d’accord avec le collègue : ça me semble une bonne solution au problème posé que de construire une évaluation par QCM, à condition de rédiger des bons QCM.
Je sais que les enseignant·es sont très peu formés sur le sujet, et le collègue confirme, puisque c’est pour ça qu’il me contacte. Le problème est donc bien un problème de savoir-faire, et la formation est une bonne réponse. Nous discutons donc des modalités de la formation, et j’ai hâte d’avoir le retour d’expérience après l’examen qui aura lieu dans quelques semaines.
Un exemple d’une demande de formation mal problématisée
Les universités doivent mettre en place une formation sur les transitions. Une université décide de mettre en place une formation sur les enjeux de la mobilité.
Ici, il n’y a pas de problème à résoudre très clair. C’est-à-dire que mon interlocuteur n’avait pas de réponse claire à la question : “qu’est-ce que devraient faire les étudiant·es qu’ils ne font pas déjà ?”.
J’ai donc proposé une prestation de conseil en didactique ayant comme objectif d’identifier des problématiques plus claires pour lesquelles la formation sera une solution.
J’ai alors posé ma question magique :
Si je vous donnais une baguette magique pour que les étudiant·es fassent UNE chose différemment après votre formation, ce serait quoi ?
L’autre version de cette question qui marche parfois mieux, c’est :
Quand vous entendez des étudiant·es parler de mobilité durable, quel est LE truc qui vous énerve le plus?
Grâce à ces questions, nous avons identifié ensemble 11 erreurs de raisonnement que l’on fait sur le sujet de la mobilité durable quand on n’est pas formé.
J’ai associé un objectif pédagogique opérationnel à chacune de ces erreurs, ainsi que quelques quiz d’évaluation. Il était alors possible de construire une formation qui sera efficace car elle répondra à des problèmes 💪.
Exemple :
- Erreur de raisonnement : ne pas raisonner en terme de cycle de vie et donc mal estimer la part du transport dans l’impact d’un bien ou d’un service.
- Erreur concrète liée à cette erreur de raisonnement : Penser qu’il vaut mieux acheter une tomate produite sous serre chauffée en France qu’importée d’Afrique (mais où elle a poussé en plein air).
- Objectif pédagogique spécifique : Identifier des situations et des biens pour lesquels le transport constitue une part importante de son bilan carbone.
Un livre ressource pour bien comprendre et réaliser la problématisation
Cathy Moore a développé une méthode étape par étape pour construire des projets de formation qui soient vraiment impactant. Et la première étape de sa méthode, c’est de problématiser la formation, c’est-à-dire d’identifier le problème à résoudre. Dans son livre, C. Moore donne deux exemples très concrets de discussion entre une ingénieure pédagogique et un “donneur d’ordre” qui veut transformer un diaporama en une formation en ligne.
Tina Teachalot – Mon job est de créer un cours
Dans le premier cas, l’ingénieure pédagogique – Tina Teachalot- n’est pas formée à l’action mapping, et elle construit une formation sur les dangers des objets coupants. Les avis sur la formation sont très positifs, mais personne ne sait si les apprenant·es ont changé leur manière de manipuler les objets coupants à l’hôpital. Et le taux d’accidents reste le même.
Anna Action von Mapp – Mon job est de résoudre un problème
Dans le second cas, l’ingénieure pédagogique – Anna Action von Mapp – est formée à l’action mapping. Elle identifie que le vrai problème, c’est que les personnels se blessent avec des objets coupant, et que c’est ça le problème à résoudre. Anna investigue les ressources disponibles, et questionne les personnels. Elle découvre que les poubelles spéciales pour les aiguilles sont souvent déplacées et donc non disponibles quand les infirmières en ont besoin. Le gérant de l’hôpital résout ce problème d’environnement, et il n’y a finalement pas besoin d’une formation sur les objets coupants.
Le livre est très orienté formation pour les entreprises. Pour autant, vous pourrez appliquer cette démarche dans n’importe quel domaine appliqué. Ainsi, ça vous sera utile si vous formez :
- des salariés,
- ou des profs,
- ou des militant·es,
- ou même des parents ou des propriétaires d’animaux !
Conclusion : l’analyse du besoin
Ce qu’a fait Anne Action von Mapp dans la petite histoire de Cathy Moore, ou ce que j’ai fait sur les enjeux de mobilité durable, c’est une analyse du besoin. Cette analyse permet de clarifier :
- La finalité du projet (quel problème on va résoudre)
- Les indicateurs de suivi du projet (comment on va voir que le problème se résout)
On va ensuite identifier :
- Ce que les personnes devraient faire, et qu’elles ne font pas déjà. Cette phase inclut parfois une analyse didactique du travail pour comprendre quelles sont les actions qui permettent de résoudre le problème.
- Les obstacles qui expliquent pourquoi les personnes ne font pas déjà le comportement souhaité,
- Les moyens qu’on peut mettre en œuvre pour aider les personnes à réaliser le comportement souhaité. C’est dans cette dernière étape qu’on trouvera — peut-être ! — de la formation.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour construire une formation efficace, ou si vous voulez en apprendre plus sur l’ingénierie de formation 😉 !