Aude Caussarieu

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur aude-caussarieu.com pour une meilleure expérience.

15 octobre 2022

Comment gamifier ma formation en construisant le bon système de points?

Vous avez vendu une jolie formation en ligne à une entreprise pour tous ses salariés. Mais au bout d’un mois, misère, seul 12% des salariés se sont connectés. Et moins de la moitié est allée au bout de la formation 😭.

Alors comment motiver davantage les troupes ? Comment faire pour que au moins celles et ceux qui se sont connectés une première fois à la plateforme aillent au bout de la formation?

Gamifier en ajoutant un système de points

Illustration système de points avec des étoiles et des coins de super mario en jaune sur fond bleu

C’est une question que j’avais déjà abordée de manière assez générale sous l’angle des motivations intrinsèque et extrinsèque (lien vers l’article). Mais ici, je voudrais parler d’un sujet plus spécifique : la gamification et les points.

👉  L’idée parait au départ assez simple : plus on suit de formation, plus on gagne de points.

 

En commençant à travailler sérieusement sur le sujet, je me suis rendue compte que c’était plus compliqué que ça. Un tableau de classement (leaderboard en anglais) peut être carrément démotivant par exemple si vous voyez que le haut du tableau est totalement inatteignable. Ou bien si vos collègues l’utilisent pour se moquer de vous.

Se poser les bonnes questions

bref, en tournant le sujet un peu dans tous les sens, en lisant des articles et des livres sur la gamification, je suis tombé sur cet article de Lee et al (Design Aspects of Scoring Systems in Game ) qui identifie 3 questions clé :

1️⃣ Est-ce que les points reflèteront le travail ou la performance ?

2️⃣ À quoi serviront les points ?

3️⃣ Est-ce que la mécanique de points sera très visible ou pas?

Voyons plus en détail ce qui se cache derrière ces 3 questions.

1. Est-ce que les points reflèteront le travail ou la performance ?

Quand on construit le système de points, on peut choisir de donner des points aux personnes :

  • soit dans une logique de travail : parce qu’elles démarrent (ou terminent) une formation,
  • soit dans une logique de performance : parce qu’elles ont répondu juste à une question.

En d’autres termes, la question est de savoir si l’on souhaite récompenser le travail fait sur la plateforme, ou bien le niveau atteint.

 

D’ailleurs, de nombreux jeux résolvent cette question en utilisant deux systèmes de points en parallèle :

  • Un système de monnaie qui rémunère le travail réalisé et qui permet d’acheter des objets virtuels ou autres,
  • Un système de points de statut qui permet par exemple de changer de niveau ou de ligue.

 2. À quoi serviront les points ?

Les points peuvent servir à classer les différents joueur·ses comme dans une compétition. C’est d’ailleurs en général la première mécanique que l’on met en œuvre, avec parfois des effets carrément contre-productifs 😔.

 

Mais les points peuvent aussi servir :

  • à obtenir des badges 🛡 :
    Si par exemple vous avez terminé plus de 50% des contenus de formation disponibles, vous pouvez obtenir un badge d’apprenant en bronze ! (bon, le nom est un peu nul, mais vous voyez l’idée !).
  • à obtenir des privilèges 👑 :
    On peut ainsi imaginer qu’une personne qui a beaucoup de points à le droit d’ajouter du contenu pédagogique sur la plateforme.
  • de monnaie d’échange 💸.
    Obtenir un grand nombre de points sur la plateforme peut par exemple servir à débloquer du contenu premium. Ou bien à financer une association ou une grande cause.

3. Est-ce que la mécanique de points sera TRÈS visible, ou pas ?

Dans le monde du jeu vidéo, vous avez deux options possibles concernant la mécanique des points qui sont très différentes.

👉 Dans un jeu comme tetris ou super mario, vous voyez à chaque fois que vous gagnez des points. Ça permet aux concepteurs du jeu de vous aider à comprendre tout de suite toutes les actions que vous devez faire pour gagner des points.

👉 À l’inverse, dans des jeux très immersifs où vous vivez une histoire comme Heavy Rain, vous ne voyez pas directement comment vos actions sont traduites en points. L’objectif est que vous vous plongiez dans l’histoire en agissant le plus “naturellement” possible.

Au final, j’ai déjà utilisé les 2 options dans des projets pédagogiques :

  • Pour la plateforme de formation, on a choisi de montrer les points de travail entre deux formations. L’objectif est de guider les personnes dans leurs actions sur la plateforme.
  • Et à l’inverse dans un projet de formation au risque laser en réalité virtuelle, on a choisi de ne montrer les points qu’à la fin de la simulation pour favoriser l’immersion d’apprenant·es plutôt expert·es.

Conclusion

Je m’en doutais, mais cette question est vraiment plus compliquée qu’elle n’en a l’air au premier abord. Je trouve que ces 3 questions me sont très utiles pour mettre sur la table toutes mes options. Mais je crois que le cadre qui m’aide vraiment ensuite à faire des choix et à prioriser les besoins, c’est celui développé par You Kai Chu dans son livre Actionable gamification dont il faut vraiment que je fasse un article un jour !

Et pour poursuivre l’aventure, voici quelques recommandations de lecture ⬇️

Pour aller plus loin

  • Pour comprendre les principes profonds de la motivation et de la gamification : lisez le livre de You Kai Chu : Actionable gamification
  • Pour lire la source de cet article, lisez l’article de recherche de Lee et al  : Design Aspects of Scoring Systems in Game